height="0" width="0"

Électricité générale sur Waterloo et tout le Brabant Wallon et Bruxelles

La vidèosurveillance 

Pour surveiller son foyer depuis son lieu de villégiature, les caméras de surveillance sont une solution. Leur installation est toutefois régie par certaines règles à respecter ; voici les points à suivre pour ne pas avoir de problème.

 

Les caméras de surveillance connectées permettent aux utilisateurs de garder un œil sur leur foyer en leur absence. Mais ces équipements privés nécessitent une installation conforme à la loi. La législation en vigueur impose un cadre pour l'installation de caméras d'intérieur ou d'extérieur.

En effet, seule la propriété (intérieure et extérieure) d'un particulier peut être filmée. Il est interdit de capturer des images de la voie publique ou de la propriété d'un voisin même si l'on désire surveiller son propre véhicule garé devant la maison, par exemple. Si la configuration du logement fait qu'il est impossible d'éviter la voie publique, il est préférable de se rapprocher de la Préfecture avant toute mise en place. À l'inverse, si toutes les conditions sont respectées, aucune déclaration n'est recquise pour l'installation d'une caméra privée.

Des caméras de surveillance pour chacun de vos besoins.

 

En fonction de vos besoins spécifiques en matière de surveillance, nous vous conseillerons l’installation de l’un ou l’autre type de caméra :

L’identification de personnes

Si vous avez besoin d’identifier des personnes grâce à la télésurveillance, nous installons des caméras spécifiquement conçues à cet effet. Ces caméras vous offrent des images de haute qualité, qui permettent de reconnaître les visages.

 

La surveillance intérieure

 

Pour la surveillance d’espaces intérieurs, des caméras miniatures et discrètes permettent de surveiller vos lieux sensibles (stocks, ateliers, espaces de vente,…). Une fois connectés par câble, ils fournissent des images vidéo de haute qualité, où qu’ils soient placés.

 

La surveillance extérieure

 

Pour les zones extérieures à faible luminosité, nous vous conseillerons des caméras infrarouges dotées de la technologie STARLIGHT. Grâce à leurs capteurs de lumière ultra-sensibles, ces caméras régulent les niveaux de luminosité en temps réel. Elles permettent alors d’obtenir un éclairage optimal, même dans l’obscurité la plus complète.

 

La surveillance d’espaces industriels

 

Pour les sites industriels étendus, nous vous conseillerons des caméras dômes motorisées, permettant une vision à 360°, et intégrant également la technologie STARLIGHT. Les modèles de caméras les plus développés ont une portée de plus de 500m, vous permettant de détecter une présence indésirable très rapidement. Ces caméras peuvent également être pilotées, afin de zoomer et suivre un élément ou une personne en déplacement.

 

Stockage des images

 

Toutes les images et vidéos enregistrées par ces différents types de caméras sont stockées sur des disques durs. La capacité de stockage sera calculée en fonction du nombre de caméras installées, de leur résolution et de vos préférences en termes de jours d’historique vidéo.

 

Accès aux images à distance

 

Vous pourrez également accéder à distance aux images de votre système de vidéosurveillance via un smartphone ou un ordinateur, grâce aux applications mobiles développées à cet effet.

 

 

 

Nous sont à votre disposition pour vous aider à choisir la meilleure solution de sécurité pour votre maison ou votre entreprise.

 

Nous sommes présents partout en Belgique

 

Nous sont formés pour comprendre vos besoins en matière de sécurité, et pour vous conseiller sur la meilleure solution de vidéosurveillance pour répondre à ces besoins.

 

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins en matière de vidéosurveillance, et pour découvrir comment nous pouvons vous aider à protéger votre propriété avec les meilleurs systèmes de vidéosurveillance sur le marché.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS

tre entreprise ou ajoutez des informations qui seront utiles à vos clients.

Toujours prévenir 

 

Il est impératif d'informer toute personne pouvant être filmée de la présence d'une caméra. S'il s'agit des membres d'une même famille, le respect de la vie privée prévaut. Dans le cas où ce dernier n'est pas respecté, la victime a le droit d'engager des poursuites à l'encontre de la personne ayant installé la caméra.

Pour les invités ou encore les employés travaillant à domicile (garde d'enfant ou aide-soignant, par exemple), il est également obligatoire de les prévenir. De plus, il faut préciser le but de cette surveillance, soit en l'affichant clairement à l'entrée de l'espace concerné, soit en le spécifiant dans le contrat du salarié.

Si des mineurs, hors du cercle familial, sont amenés à être filmés, ce sont les parents qui doivent être mis au courant du dispositif en place.

Dans le cadre d'une location, le propriétaire est également dans l'obligation de prévenir les locataires qu'un système de vidéosurveillance est en place ; là encore, le respect de la vie privée s'applique.

Les conséquences

Si toutes les conditions citées ci-dessus sont réunies, le propriétaire peut consulter les images et les enregistrer. Mais attention, il ne peut en faire usage comme il le souhaite. Pour rappel, selon le Code pénal “est puni d'un an d'emprisonnement et  d'amende l, au moyen d'un procédé quelconque, de volontairement porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui”. Cela est applicable si les vidéos ont été captées, enregistrées et transmises sans le consentement de la personne en question, dans un cadre privé ou confidentiel. De même, il est possible d'engager des poursuites si la localisation de l'individu a été divulguée (en temps réel ou non) sans son accord.

Le non-respect de la loi caméras est sanctionné par des amendes pénales (et non des sanctions administratives) :

250,00 € à 20.000,00 € 

Ces montants sont à augmenter des décimes additionnels, ce qui signifie qu’ils doivent être multipliés par 8. Le montant maximum est donc de 160000 euros.

Sont punies des mêmes peines les personnes qui disposent d’images dont elles peuvent supposer qu’elles ont été obtenues en infraction avec les dispositions en question.

Remplacez ce texte par des informations sur vous et votre entreprise ou ajoutez des informations qui seront utiles à vos clients.